Post-it : Juin 2008




Adeptes d'enivrants récits de maisons hantées ? Si tel est le cas, cette séance de ce 06 Juin présentant un joyau du genre (en pellicule, comme à l'accoutumée, et en copie neuve) va probablement vous habiter. Séance fantomatique n'étant finalement pas la dernière de cette Saison III d'Horreur c'est Vendredi !... Eh oui, jetez une fois vite un p'tit coup de clic dans la rubrique des mises à jours & actualité (et, entre nous, gardez-la simplement bien à l'oeil ^°) !...

The Haunting (fort bien connu en français sous le nom très évocateur de La Maison du Diable) est et restera indéniablement une pièce maîtresse du 7ème Art alliant à merveille thriller & épouvante. Robert Wise, s'étant éteint il y a bientôt 3 ans nous a, en héritage, laissé un monument (ayant déjà soufflé ses 45 bougies) figurant parmi les plus importantes influences & références du genre fantastique, monument adaptant pour la toute première fois The Haunting of Hill House de la romancière américaine Shirley Jackson.


A l'instar du roman, le cinéaste nous narre l'histoire d'Eleonore, une femme dotée de nerfs aussi solides que du papier, venant de subitement couper les ponts avec sa mère infirme asphyxiant depuis trop longtemps son existence. Ressentant un besoin vital de changement dans son quotidien, elle accepte rapidement l'invitation du professeur John Markway, chercheur en parapsychologie, invitant et réunissant au sein d'un manoir réputé hanté trois individus correspondant à trois différents profils soigneusement sélectionnés par le scientifique, le topo du meeting consistant à analyser les perceptions de chacuns...


C'est en cette demeure semblant en effet rapidement inhospitalière qu'Eleonore fait alors au fur et à mesure connaissance avec le peu de personnel restant depuis le décès du propriétaire ainsi qu'avec les deux autres hôtes-observateurs de Markway : Theodora, une dite extralucide et Luke, l'héritier enjoué se sentant très distant du paranormal. Eleonor finit vite par être viscéralement persuadée qu'un autre préoccupant & omniprésent protagoniste semble vouloir faire connaissance avec elle et la retenir entre tous ces murs : la demeure elle-même...


Derrière ce pitch pouvant sembler simpliste, cette oeuvre (marquant, en ces débuts d'années '60, une vague de films horrifiques aux côtés de ceux signés Alfred Hitchcock nommés The Birds & Psycho) offre ; une mise en scène chiadée ; de vertigineux hors champs ; de phénoménaux jeux d'ombres & de miroirs qui auraient sans doute intéressé Jean Cocteau ; des cadrages dingues ; une expérience sonore étourdissante ; une atmosphère singulièrement pesante (...), le tout suscitant notre fascination, elle-même réveillant nos pulsions d'attractions/répulsions comme le genre fantastique arrive si bien à y parvenir...



Tout comme pour le Post-it de Don't look now : pour les reliques, pas évident de trouver un teaser ou trailer Web étant de qualité respectable. Alors, le hasard faisant bien les choses, tout comme pour le film de Nicolas Roeg, le Site Trailers from Hell propose une p'tite video (du même acabit bien qu'un poil plus brève cette fois) présentant l'opinion et l'analyse de Dan Ireland invité dans les studios Web de Joe Dante..



Eh bien voilà... Pour l'accès au manoir, nous espérons pouvoir y toquer à la porte tous ensemble. Il s'agit là d'une occasion jouissive de le redécouvrir pour les uns et, bien entendu, de le découvrir pour les autres (bien plus chanceux, ceux-là !)... dans les deux cas en salle obscure et donc en pelloche 35mm demain soir à 22h00 au Saint-Exupéry, occasion ne se présentant pas tous les jours (^°) !...


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