Hot News : Mai 2008 | Inédit !




Encore une soirée surprise avant de clôturer cette 3ème saison d’Horreur c'est Vendredi ! ayant vu sa programmation originelle bien évoluer.

Une soirée Double Feature avec le tant attendu The Mist de Frank Darabont, ayant souffert d’une maigre diffusion lors de sa sortie nationale (le 27 février 2008) à tel point qu’il n’a été visible sur aucun écran à Strasbourg ! Enfin, nous allons pouvoir visionner cette adaptation de Stephen King tournée par un coutumier du fait puisqu’il avait déjà adapté la nouvelle Les Evadés et le roman La Ligne Verte. C’est donc un huits-clos présentant les personnages (un homme, son fils et d’autres habitants) piégés à l’intérieur d’un supermarché par un épais brouillard apportant avec lui d’étranges créatures. Mais David et son fils Billy ont peut-être plus de raisons de se méfier des autres habitants qui cèdent à la panique…







En deuxième partie, le non moins attendu Doomsday de Neil Marshall, pour la toute première fois projeté en VO dans notre province reculée.

Depuis The Descent, nous crevions d’envie de voir le prochain film de Mister Marshall. D’autant que le programme s’annonce comme costaud puisqu’il s’agit d’un film post-apocalyptique dans lequel un groupe d’élite doit franchir le mur séparant désormais l’Angleterre de l’Ecosse pour aller chercher des spécimens humains immunisés au virus en train de décimer la population britannique. Rien à voir donc avec la claustrophobie de son précédent film, nous sommes ici dans un bouillant hommage à Mad Max et New York 1997 avec un soupçon de nostalgie médiévale pour assaisonner le tout devenant un film d’action survitaminé.
Impossible de s’endormir même à 22h00 !…





Dan.

Voilà donc pour cette première préface aujourd'hui signée de Dan. Nous vous donnons alors rendez-vous ce vendredi 30 Mai, toujours au cinéma Star Saint-Exupéry, toujours en Salle 3 ou 2 (c'est selon ^^) et, cette fois (Flo a eu un empêchement la dernière fois et s'en excuse), avec une présentation assurée par Dan, fraîchement revenu de Cannes promettant une introduction aux deux films (sans oublier le p'tit quizz, les kits Candice Mack & Dvd's à gagner ^°), le tout aux côtés de notre grand pote Fouzi Louahem d'Alsatic TV également de retour.

Bonne soirée, bonnes séances à toutes & tous ! Et n'oubliez pas : une fois en salle à 20h00, "Shut the doors!... Shut the doors!..." ; )


Retour à l'index Hot News / Entrer

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour la projo de The Mist, c'est un film puissant je trouve, et c'est rassurant de voir que ce genre d'occasions se font...
Bien à vous.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec rock !

The Mist etait excellent.
Et merci encore pour l'ambiance dans la salle, c'est toujours géniale de sentir une sale réagir !

A la prochaine séance....

Anonyme a dit…

Merci à vous.
Le ressortir ?? On peut dire que vous ne faites pas les choses à moitié...

Malgré le bide du précédent film de Darabont ("The Majestic"), c'est quand même bizarre que le nouveau film du réal de "La Ligne verte" (qui, rappelons-le, a fait un tabac en salles et continue à "bien vivre" grâce à ses diffusions à la télé) n'ait eu droit qu'à une place quasi transparente en France...
On m'a souvent répété que "The Mist" pointe trop du doigt, que le groupe religieux qui s'y construit est trop cliché et exagéré, que les effets spéciaux sont d'une rare laideur, etc...
Je crois pas que Darabont pointe trop du doigt, il montre les fanatiques avec toute l'absurdité qu'ils véhiculent, je ne crois pas que ce soit si exagéré. On a si bien oublié par quoi le 11 septembre a été porté, par exemple ? Le film n'a pas l'air de favoriser l'athéisme ou une religion particulière, mais montre à quel point beaucoup de gens peuvent se gourer en interprétant la Bible et que le chaos ne vient pas forcément de l'extérieur, mais de nous-mêmes.
Puis en ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont loin d'être aussi honteux que ça, on a vu plus réaliste, c'est sûr, mais vu la force du propos, ce détail (car le film n'est pas porté pas ses effets) est largement pardonnable.

Bref, j'ai vraiment apprécié - pour le dire vulgairement - la façon dont le film prend les choses par les couilles, donc franchement, bien joué pour la ressortie et espérons qu'il attirera la curiosité.

Anonyme a dit…

Après cette nuit de bavardage, je parviens à encore trouver la motivation pour répondre à ta réaction sur ma réaction (docteur...?). Ce que je viens de lire (donc, ta réac), m'a paru très intéressante et malheureusement je ne peux pas confirmer toutes tes comparaisons, notamment celle avec Silent Hill (je n'ai vu que le film, et le dernier jeu auquel j'ai joué était Super Mario à 6 ou 7 ans) ou Lovecraft et aussi la différence entre la qualité (que je ne doute pas) Divx et pellicule, car l'ayant vu d'abord de manière illégale (la frustration mène à tout) le détail des effets spéciaux ne m'avaient pas non plus frappé, contrairement au propos.

J'ai lu une critique intéressante de The Mist dans le mag Positif, dans lequel le rédac avait pris le brouillard du film comme une métaphore de la chute des personnages ; ils sont tellement dépassé par les événements, tellement perdu dans leurs croyances, qu'ils remettent plein de choses en question et décident - sûrement par facilité, oui - de se diriger vers ce qui peut leur promettre un espoir (donc la sainte-folle). Bref, ces gens là sont vraiment dans le "brouillard".

Ce qui est avant tout super dans ce film, c'est que bien que le problème de départ vienne de l'extérieur, on reste beaucoup plus inquiet par rapport à ce qui se passe entre les gens à l'intérieur du magasin. Comme l'a très bien dit le perso de Thomas Jane "Foutez une trouille bleue à l'humain, et il est prêt à faire n'importe quoi." Ce n'est pas pour rien que nous craignons parfois le déclenchement d'une panique dans la vie en général. Donc dans son film, Darabont n'apprend rien, il souligne une peur qu'on connaît tous, de près ou de loin, mais dont nous ne réfléchissons pas très souvent.

Pour l'aspect esthétique, je pense comme toi que ce choix de mise en scène est tout à fait approprié, mais j'irai peut-être un peu plus loin (au risque de sembler exagérer), je n'ai pas trouvé que le film avait forcement un aspect télévisé, mais presque parfois documentaire. Parce que (je trouve) c'est bien grâce à ce choix de mise en scène que Darabont parvient à engager son public, plus comme un consommateur habituel, mais parfois comme un acteur. Ce que dégage le film par moments est tellement fort, qu'il est presque difficile de ne pas se sentir un minimum impliqué (d'ailleurs la projo m'a plus ou moins confirmé cela, la salle a carrément applaudis lors de la mort de la sainte-folle ! C'est très ambiguë, mais si ce n'est pas une réaction digne de spectateurs qui se sentent "un peu" impliqués envers ce qui passe sous leurs yeux...).
J'ai l'impression que Darabont fait d'abord croire aux spectateurs qu'il va leur donner ce qu'ils veulent (pour la plupart), le film commence de manière très simple, un brouillard qui se forme, il y a l'acteur de Punisher, c'est inspiré d'une nouvelle de King (dont beaucoup des adaptations sont réputés pour êtres des divertissements purs et simples - hormis Simetierre, qui dans mes souvenirs était la dernière adaptation ultra-marquante), etc, puis tout d'un coup c'est juste la baffe. Il n'offre pas un simple film fantastique, mais une véritable expérience, je trouve.

C'est un film plutôt modeste, avec ses défauts, mais carrément bien foutu. Et je ne peux pas non plus me permettre de faire une comparaison avec la nouvelle de King, je ne l'ai pas lue, mais un de ces quatre je pense m'y mettre aussi (même si la nouvelle est peut-être meilleure, The Mist reste un putain de film). Tu me diras ce que t'en as pensé !

A une prochaine sûrement proche !

Bien à toi et merci.
Rock.

modjo a dit…

Bissoir a tous je poste un peu tardivement mais je voudrais faire part de mon petit avis sur ce film que j ai beaucoup aimé.
Tout d abord il n est pas cliché meme si les personnages son clichés et representent des catégories de personne ensuite le film nous place en observateur on ne s identifie pas a nos malheureux "heros". Avec tout ça on obtient un traité d anthropologie tres reussi ce qui est quelque chose d assez inedit.
Ensuite le jeu des acteurs est tres credible certaines reactions sont jouées de façon tres tres realistes (on reproche un certains surjeu mais moi je dirrais plutot interpretation tres personnelle ^^)
le film est bien ficelé et tres efficace que demander de plus ... des effets speciaux ? Personnellement je les ai trouvé assez reussis mais je manque peut etre de regard critique car j entens beucoup de critique au sujet des effets speciaux du film mais a mon humble avis le film aurrais été fait avec des ficelles et du carton il aurrait été toujours aussi monstrueux car le talent c est le talent peu importe le budget .
Bref si vous n'avez pas vu le film courez le voir c est une perle .
Merci et a toute :)