Avec déjà trois éditions à notre actif & une quatrième en gestation prévue , voici la rubrique présentant un aperçu de chacun de nos festivals : celui de 2006 rendant hommage aux mythiques Studios Hammer ; celui de 2007 vouant un culte à l'Age d'Or de la Science-Fiction et enfin celui de 2008 rendant à Caesar ce qui est à l'illustre Ray Harryhausen, hommage cette fois-ci jumelé à une double compétition européenne chapeautée par un jury international.
Double compétition dont il sera à présent question chaque année lors de nos éditions de festivités ayant dorénavant pour appellation officielle le FEFFS : Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, événement, peu après l'édition 2008, reconnu par la fameuse EFFFF : la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques régie par le non-moins fameux Festival de Sitges (voir annonce de janvier dernier et/ou la rubrique ci-contre).
La programmation que vous allez découvrir dans ces pages prouve s’il en était besoin que le cinéma fantastique européen a une réelle vitalité et une très grande diversité. En effet, le cinéma Fantastique, avec un grand F comme nous l’entendons, permet de voyager à travers la science fiction, le film historique, l’horreur, l’animation, le conte ou le surnaturel.
Les sept films en avant-première ou pour la première fois projetés en France, qui composent notre compétition de longs métrages concourant pour l’Octopus d’Or, illustrent la diversité évoquée plus haut. Outre la projection de nouveautés, nous continuons à fouiller dans l’histoire du cinéma, qui en une centaine d’année contient déjà une quantité inépuisable de films fantastiques devenus des classiques à faire redécouvrir. Nous ne pouvions espérer personne d’autre pour témoigner de ce constat que notre Président du jury, Roger Corman, qui symbolise à la fois le cinéma du passé et le cinéma du présent...
Un Festival Européen du Film Fantastique… on ne l’avait pas encore faite celle là ! Et c’est vrai, personne ne l’avait encore fait, personne en tout cas en France, puisque que les films fantastiques européens font l’objet d’une compétition dans plusieurs pays d’Europe mais pas chez nous autres gaulois.
Alors que les productions européennes de films fantastiques sont réputées sur les autres continents et ont toujours montré leur spécificité à travers l’histoire du cinéma, il était temps de remédier à cette lacune et de proposer un festival qui permette de montrer une large sélection des dernières réalisations du genre provenant de différents pays d’Europe. Et quelle ville aurait été plus appropriée que Strasbourg, siège des institutions européennes et carrefour de l’Europe, pour accueillir une telle compétition ? Une compétition ou plutôt deux compétitions puisqu’un jury récompensera le meilleur long métrage ainsi que le meilleur court métrage fantastique...
Cette année nous reprenons le flambeau là où nous l’avions laissé en quelque sorte au Hammer Film Festival, c'est-à-dire avec de la Science-Fiction, puisque nous avions terminé notre rétrospective des studios Hammer avec 2 films de SF, à savoir La marque (Quatermass 2, 1957) de Val Guest et Les Monstres de l’espace (Quatermass and the pit, 1967) de Roy Ward Baker.
Donc, de la science-fiction et rien que de la science-fiction pour 2007. Sans entrer plus dans les détails, vous aurez droit à du culte, du bis et du classique des années 50 aux années 80. Le festival se tiendra comme l’année précédente aux cinémas Star et Star St.-Exupéry, et des soirées ponctuelles auront aussi lieux dans certains cinémas d’Alsace adeptes de versions originales et de programmations qui sortent des sentiers battus. Au programme aussi, des rencontres, des expos, des ateliers et une soirée déguisée pour finir en beauté...
A la fin des années 50, la société de production britannique Hammer Films renouvelle les classiques du Fantastique qui avaient été portés à l’écran dans les années 30 par les studios américains Universal, tel que Dracula, Frankenstein, La Momie et Le Loup-garou, mais pour la première fois en couleur et en créant une nouvelle approche scénaristique, teintée d’érotisme et d’hémoglobine.
Ce cinéma à l’esthétique singulière continue de nos jours à inspirer de grands réalisateurs et reste un exemple marquant du cinéma de genre encore imprégné de l’atmosphère artisanale des studios. Nous avons voulu proposer une sélection de films, comprenant les incontournables classiques qui ont forgé le style gothique de la Hammer, ainsi que des titres moins connus et parfois rares, permettant d’avoir un aperçu des différents genres qu’ont abordés des réalisateurs tel que Terence Fisher, John Gilling ou Val Guest...
Nos Festivals