Ca y est !... Après des semaines de longue gestation, nous avons enfin accouché de la prog de cette quatrième saison de votre rdv mensuel avec le cinéma fantastique. Et ça valait le coup d’attendre puisque comme les années précédentes, nous vous avons concocté un savoureux mélange de films de genre allant du slasher de base (et... je pèse mes mots !) au film culte, en passant par des plaisirs honteux.
Vous l’aurez compris, cette quatrième saison se veut éclectique puisque nous vous proposons le vendredi 13 février le Final Cut de L'Exorciste de William Friedkin, œuvre qui bouversera à jamais le genre, suivi le 13 mars (encore un vendredi 13, damned!), du 6ème opus de la saga des (justement) Vendredi 13 avec Jason Lives (le fameux slasher de base…) réalisé par T. McLoughlin. On enchaîne ensuite avec le cultissime Zombie de George A. Romero le 3 avril avec une bonne copie usée en VF, pour nous rattraper avec deux copies toutes neuves, le 24 avril avec Zardoz de John Boorman, ovni cinématographique (avec Sean Connery en culotte rouge pendant tout le film !) à (re)découvrir absolument, et le 29 mai avec Duel de Steven Spielberg, véritable et authentique leçon de cinéma. Pour finir, nous savons déjà que vous nous serez éternellement reconnaissants de vous projeter Predator de John McTiernan, cette fois encore en VF, mais qui a déjà vu ce film en VO ?
Voilà pour la rétrospective. Mais soyez attentif, puisque comme l’année passée des avant-premières de films fantastiques risquent de se rajouter (Hot News) au gré des sorties cinématographiques. Et c’est d’ailleurs avec une avant-première que nous ouvrons le bal cette année, et non des moindres, puisque nous vous proposons une séance exceptionnelle de Morse (voir ci-dessous) qui a déjà reçu le prestigieux Méliès d'Or 2008 récompensant le meilleur film fantastique européen, en présence de son réalisateur Tomas Alfredson, venu de Suède pour l'occasion, lundi 2 février à 20h15 au Star St.-Ex.
Ca commence bien, non ?
Oskar est un garçon âgé de 12 ans au caractère introverti subissant les railleries des enfants de son âge.
Sa nouvelle voisine Eli, du même âge que lui, va rompre sa solitude.
Alors qu’une amitié teintée d’amour naît entre les deux enfants et redonne à Oskar la confiance qui lui manquait, des meurtres viennent perturber la quiétude des habitants de cette banlieue suédoise au cœur d’un hiver où tout est figé par le froid. Les victimes sont retrouvées vidées de leur sang, et une femme ayant survécu conserve une étrange marque de morsure au coup. Oskar commence à réaliser que sa nouvelle amie n’est pas un enfant comme les autres, mais qu’elle est condamnée à ne jamais vieillir et qu’il lui faut du sang pour vivre…
Morse (en référence à la morsure et au mode de communication qu’utilisent les deux enfants) est un subtil mélange d’histoire d’amour et de focus sur les affres de l’adolescence, à travers une histoire de vampirisme ancrée dans le réalisme de la société suédoise et interprété par deux bambins dont on n’oubliera pas le visage de si tôt. En d’autres termes, un film d’auteur avec un vampire !
Adaptation de Let the Right One in, best seller suédois, qui signifie "laissez la bonne personne entrer", en référence à la mythologie du vampire qui doit se faire inviter pour entrer dans une demeure, mais aussi comme une métaphore signifiant que laissez entrer quelqu’un dans sa vie est à la fois la chose la plus simple et la plus compliquée. Et c’est bien de cela que parle Morse.
Ne manquez sous aucun prétexte cette pépite du 7è art. Un film émouvant, poétique et indélébile, teinté d’une ironie à laquelle nous ont habitué les productions nordiques des dernières années tel que Nous, les vivants (You, the Living) de Roy Andersson, Norway of Life (The Bothersome Man) de Jens Lien ou encore Adam’s Apples de Anders Thomas Jensen.
Dan.
Horreur' 2009 : Saison 4
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire