Post-it : Mai 2008




Suite à la tragique noyade de leur petite fille, un couple endeuillé regagne Venise où le mari architecte a en charge la restauration d’une église. Au cours d’un déjeuner au restaurant, sa compagne, encore profondément perturbée, croise deux étranges sœurs dont l’une aveugle lui révèle la présence de sa défunte fille…

En adaptant cette étrange nouvelle (Not after midnight) de Daphne du Maurier, Nicolas Roeg réalise une œuvre angoissante qui oscille entre le thriller psychologique & le drame fantastique. Grâce à une photo magnifiquement utilisée (Nicolas Roeg fut d’abord un talentueux directeur photo), la ville de Venise dépouillée de ses clichés apparaît comme un funeste labyrinthe reflet du désarroi des personnages rongés par la tristesse.
Quant au spectateur, il s’accroche avec anxiété aux nombreux indices insidieusement insérés dans une mise en scène vertigineuse et dont chaque découverte distille un malaise croissant.


Outre la géniale interprétation de Donald Sutherland, la grande réussite du film réside dans son atmosphère hypnotique, mélange de morbide et de mélancolie, qui envahit chaque vision, chaque plan, jusqu'à déformer la perception de réalité du père en proie à des prémonitions.

Don't look now (ayant été exploité en salles françaises sous le nom de Ne vous retournez pas), avec son intrigue imprévisible laissant planer l’incertitude et son pouvoir de suggestion, symbolise la grande liberté créatrice et anticonformiste du cinéma des années 70.

Flo.


En complément de cet article ce coup-ci signé Flo, voici, comme le Blog du Spectre tente toujours de le proposer, une bien plaisante vidéo. A défaut d'avoir trouvé une bande-annonce de qualité honorable sur le Web, voilà le point de vue & l'analyse de John Landis sur le film. Vidéo ayant pour source le Site de Joe Dante nommé Trailers from Hell (espace Web recommandé à tout amoureux de reliques fantastiques !).



Sur ce, nous vous donnons donc une fois de plus rdv ce vendredi 16 Mai à 22h00 au Star Saint-Exupéry pour une soirée Horreur c'est Vendredi ! cette fois présentée par Flo sans Dan cette fois, ce dernier s'étant (accompagné par notre chère Butterfly Woo Dip) rendu au Festival de Cannes... qui sait... peut-être allés nous sélectionner quelques savoureux kilomètres de pelloche à nous coller sur les rétines (^°)...


Retour à l'index Post-its / Entrer

Aucun commentaire: