Hot News : Juin 2008 ( I )




Adeptes de nos séances nocturnes, comme nous vous le disions nous avons encore des surprises pour clôturer cette 3ème saison d’Horreur c'est Vendredi !

Ca commence vendredi 20 à 22H, où vous pourrez découvrir en avant-première le dernier opus cinéma de la saga des morts-vivants de Romero, Diary of the Dead que nous attendions avec impatiente depuis que nous l’avions vu au Festival de Sitges en octobre dernier en présence du grand maître. Vous ne serez pas déçus par ce dernier épisode qui réussi, après le très bon Land of the Dead, à renouveler les thèmes de prédilection de son auteur tout en faisant une synthèse de son œuvre.

Une équipe de film tourne de nuit dans une forêt un film d’horreur à petit budget, lorsqu’ils apprennent aux infos qu’une épidémie se propage ramenant les morts à la vie. Pourchassés par les zombies, ils décident néanmoins de filmer cette nuit apocalyptique et de diffuser leurs images sur internet afin de laisser un témoignage de ce qu’ils ont vécu.


George Romero est de retour avec un ultime film de zombies en salles. Ayant déjà ressuscité sa trilogie des morts-vivants, avec Land of the Dead en 2004, qui continuait la parabole politique entamée en 1968 avec Night of the Living Dead, il parvient ici à inscrire ce nouvel opus dans une problématique contemporaine : le voyeurisme et la démocratisation de l’accès aux médias.

Car les personnages, même confrontés à la mort, décident de filmer ce qui leur arrive, nous interrogeant sur le fondement d’une telle démarche (perversion ou envie de laisser une trace à la postérité ?).
Ils filment et ils diffusent au monde entier grâce au web, de la même manière que nous avons tous vus en direct les avions s’écraser le 11 septembre.

En employant le procédé du film dans le film qui n’aura jamais eu autant de succès (Rec, Cloverfield), Romero signe un film d’une très bonne tenue et nous prouve s’il en était encore besoin, qu’il reste le maître des films de morts-vivants, du moins de ceux qui vous permettent de réfléchir entre deux bras arrachés.

Dan.


En attendant une suite dors et déjà annoncée pour 2009 (Diary of the Dead Sequel cette fois destinée au marché de la vidéo), il est à noter que ce suprême volet en pellicule offre de plaisants caméos de messieurs Stephen King, Guillermo del Toro, Quentin Tarantino, Wes Craven ou bien encore Simon Pegg, tous les cinq glissés dans le casting des voix relatives aux divers journalistes TV commentant la vertigineuse anarchie se mettant sauvagement en place.




Détail non négligeable pour finir : George A. Romero a, via ce même long métrage, joliment remporté le Prix de la Critique au Festival Fantastic' Arts de Gérardmer 2008 ayant cette année été présidé par Stuart Gordon.

Nous vous donnons donc rdv pour cette avant-dernière surprise-rajout à la programmation de notre Saison III , et ce donc à 22h00, au Star (et non pas Star Saint-Ex' cette fois), dans la joie et la bonne humeur !
Bonne séance à tous !


Retour à l'index Hot News / Entrer

Aucun commentaire: