Eh oui, ce soir, 28 Septembre 2009, après ces six délirants jours très riches en rencontres ; rétrospective ; hommages ; avant-premières ; forums ; expo's ; conférences ; ateliers (surtout avec ce cher David Scherer ayant à nouveau violemment défiguré tant de gens au CAUE ^°), nous serons déjà arrivés à la cérémonie de clôture du Festival.
C'est à 20h que le Jury (donc composé du fort classieux Lamberto Bava, du fort charismatique Philippe Nahon, de l'élégante Caroline Munro et de l'encyclopédique Jean-François Rauger) remettra un Octopus d'Or au meilleur long ainsi qu'un Octopus d'Or au meilleur court métrage de cette sélection en compétition européenne à Strasbourg. C'est également à 20h que vous connaîtrez les résultats pour les 2 Prix du Public : votre long & votre court métrage préférés. A ces 4 prix se rajoutera enfin le 5ème étant le Prix Jury Jeunes.
Avant la séance de 22h00 pour la projection du long métrage primé, nous vous proposons une avant-première surtestostéronée (sentant déjà fortement le cambouis, le pneu, la poudre, la sueur & l'hémoglobine) du dernier métrage de Paul W.S. Anderson (Event Horizon ; Soldier ; Alien Vs. Predator...), gros adepte de Séries B...
Très très loin de l'esprit du dernier Guillermo del Toro présenté en ouverture mardi dernier, voici donc l'une des autres dernières distributions de la Universal sortant sur les écrans français le 15 Octobre prochain. Le jeune réalisateur britannique s'est ici fait confier ce remake de Death Race 2000 (avec David Carradine & Sylvester Stallone) jadis signé Paul Bartel en 1975... Pour ce film explosif, nerveux, bourrin & Rock'n Roll, vous vous en doutez : laissez cette fois tranquillement vos neurones & synapses dans le hall du Star St.-Ex' car une fois en salle, vous n'en aurez cette fois nullement besoin (^°).
Cette Course à la Mort nous dépeint l'univers d'un futur proche au sein duquel la télé-réalité n'a plus de limites. L'ex-champion du monde automobile Jensen Ames (Jason Statham - Snatch ; les Transporter ; The Italian Job ; Cellular... -) purge injustement une peine carcérale pour le meurtre de sa femme... Durant sa détention, la direction pénitencière ne tarde pas à lui soumettre un chantage : s'il souhaite revoir sa petite fille, il lui faudra participer à un jeu : une tuerie automobile entre condamnés durant 3 jours retransmise par les médias... Tuerie permettant aux participants d'avoir ainsi la chance de gagner, après un certain nombre de victoires, leur libération anticipée...
Sur cette vidéo, on vous dit à toutes et tous à ce soir pour le Palmarès, pour ce film bien musclé et bien entendu pour avoir le plaisir de (re)voir le film primé. Au sujet des résultats, si vous le désirez, vous pourrez par la suite évidemment réagir en échangeant vos opinions ici, sur ce Blog ou bien sur le MySpace... Les débats seront les bienvenus (^°) !
Sachez par ailleurs que si vous souhaitez également partager vos photos prises durant le Festival, en plus des nôtres, elles seront également les bienvenues sur cet espace (tout le monde sera crédité) : n'hésitez pas à nous les envoyer ! Détails à ce sujet (sûrement) de la part de Dan en salle et/ou dans le prochain billet.
Post-it : FEFFS '08 | Jour VI
Post-it : FEFFS '08 | Jour V
Pour cette soirée du samedi 27 Septembre le Spectre vous donne rdv pour 2 autres avant-premières (une française & une européenne), et ce, en compagnie d'un réalisateur & d'un comédien. Nous entamerons la veillée avec un délire danois Vikaren puis nous poursuivrons avec Sauna, le dernier film d'horreur provenant de Finlande. Nous vous souhaitons deux bonnes séances via cette p'tite prog' aujourd'hui septentrionale avant d'éventuellement vous plonger dans une "Croco Night" (voir Site) jusqu'à 04h00 du mat' (^°) !
Petit délice sucré de la compétition, cette comédie noire sur postulat de Science Fiction est à ne pas manquer. Paprika Steen (Festen), en extra-terrestre ayant pris l’apparence d’une institutrice, nous livre une interprétation remarquable dans un rôle cynique à souhait.
Et c’est peu dire, puisqu’elle ne ménage vraiment pas les élèves de sa classe alors qu’elle se présente sous son meilleur jour devant les parents qui n’y voient que du feu, ou pire, tombent sous le charme.
Ajoutez à ça l’opportunité de rencontrer le réalisateur de Nightwatch, Ole Bornedal, venu spécialement du Danemark pour l’occasion, et vous ne trouverez aucune raison de ne pas être au Star St.-Ex' ce soir à 20h !
Attention ne loupez pas cette première projection européenne de Sauna du réalisateur finlandais Antti-Jussi Annila qui avait réalisé Jade Warrior en 2006 qui nous promenait entre mythologie nordique et moyen-âge japonais.
Dans Sauna, nous plongeons au XVI ème siècle en pleine guerre russo-finlandaise. Mais point de combat, puisque le film se focalise sur l’intériorité des personnages, leurs remords et surtout leurs démons lors de leur pérégrination à travers une forêt sans vie. C’est dans un village jadis habités par d’obscures moines, qu’ils trouvent un sauna, bloc monolithique à l’entrée peu accueillante, qui selon la légende locale pourrait nettoyer les péchés. L’atmosphère inquiétante qui imprègne le film, va en faire frémir plus d’un d’entre vous…
A noter, la présence exceptionnelle de Tommi Eronen, un des acteurs principaux, venu de Finlande pour l’occasion ce soir à 22h.
Dan.
Post-it : FEFFS '08 | Jour IV
Ce soir, vendredi 26 Septembre, au Star Saint-Ex', vous aurez l'occasion d'assister à deux avant-premières étant deux premières françaises !
La soirée débutera avec un parfum bien catalan à 20h avec la projection d'Eskalofrio en présence du réalisateur Isidro Ortiz, puis se poursuivra à 22h sur un ton plus scandinave avec Rovdyr en présence de Patrik Syversen venu de Norvège aux côtés de Nini Bull Robsahm, sa compagne mais également comédienne et scénariste pour leur film...
"Et la talentueuse Espagne alors ?!" Rassurez-vous, nous ne l'avons pas oubliée et avons fait en sorte de vous trouver une des dernières pellicules issues de ce pays nous ayant réservé tant de surprises & sensations fortes ces dernières années...
De retour après quelques années d'absence au cinéma, Isidro Ortiz (ayant remporté une brochette de prix dont l'ultime consécration européenne avec le Méliès d'Or pour Fausto 5.0) réapparaît avec Eskalofrio.
Cette nouvelle expérience horrifique ibérique nous narre l'histoire d'un ado' nommé Santi vivant aux côtés de sa mère & de son ami geko mais cliniquement condamné à éviter toute trop forte exposition à la lumière.
Tous trois finissent par déménager dans une bourgade isolée généreusement entourée de hauts massifs & d'une dense fôret connus pour ne laisser que très faiblement passer le soleil... La petite famille s'installe bien paisiblement... mais peu après, un danger provenant des bois menace le village et semble particulièrement & obstinément vouloir approcher Santi...
Après la très marquante promenade dans les bois d'hier soir, en voici une autre (à la fois similaire et radicalement différente) cette fois transposée dans une région qu'aucun office de tourisme norvégien n'oserait vous conseiller pour de paisibles randonnées...
Voici Rovdyr, le tout premier long métrage du jeune réalisateur Patrik Syversen âge de 25 ans. Un début sur les chapeaux de roues, très musclé et techniquement prometteur par les biais de 78 minutes de Slasher & Survival Horror très corsés pouvant tantôt faire songer à The Texas Chainsaw Massacre de Tobe Hooper & tantôt à Wolf Creek de Greg Mclean de par sa grande brutalité & son efficacité. Ames sensibles : arrivées en salle vous aurez été prévenues !
Jeune cinéaste donc à suivre, qui, via son premier film, nous présente la très rude mésaventure de quatre jeunes babas cool désirant simplement passer du bon temps en air plus pur. Montant gaiement dans leur van, empruntant tranquillement la route pour le calme & la nature, nos quatre protagonistes vont assez vite faire connaissance avec un monde rural étant d'une hospitalité frontale...
Post-it : FEFFS '08 | Jour III
Ce soir, 25 Septembre à 20h, neuf courts métrages de 6 pays différents brassant un large éventail des genres que renferme le fantastique concourent pour l’Octopus d’Or. De l’onirisme, en passant par le trash, le suspens, la science-fiction, la comédie ou encore l’animation, on vous aura prévenu, la compét’ sera serrée et y’aura du très très lourd…
Warning , Warning ! Kelly Reilly + Survival… Oui vous avez bien lu, la belle rousse des Poupées Russes dans un film de survie britannique bien musclé. N’est-ce pas un programme alléchant ? Et en plus y’a vraiment du niveau ! Grandes qualités techniques, jeux impeccables, et scénario sans concessions, Eden Lake a tout du bon film d’horreur comme on les aime.
Au marché du film à Cannes, on sentait déjà qu’il se passait quelque chose, que l’accès était limité, enfin que ça sentait le bon coup tout ça… et on ne s’était pas trompé !
Le film sortira dans les salles le 8 Octobre, mais de soit, ce soir, jeudi 25 Septembre, ce sera la première française, à Strasbourg, au Festival Européen du Film Fantastique. Et oui, on fait tout ça pour vous…
Dan.