Hot News : Juin 2008 ( II )




Et voilà, c’est la dernière d’Horreur c'est Vendredi ! Saison III qui a été bien remplie tant au niveau de la programmation alternant entre rétro et avant-premières, qu’au niveau de la fréquentation puisque vous étiez nombreux à venir dans notre salle 3 du Saint-Ex' dans la joie et la bonne humeur.

Et pour finir nous jubilons déjà à l’idée de vous présenter en avant-première The Cottage qui devrait nous provoquer à tous quelques crampes abdominales. Dernière séance mais pas dernière saison. Alors soyez prêts, on vous tiendra au courant de la reprise à la rentrée pour une Saison IV aux petits oignons.


Deux frères décident de kidnapper la fille d’un patron de bar qu’ils séquestrent à la campagne en attendant la rançon. Jusque là, rien de plus classique, sauf que l’otage s’avère être la fille d’un mafieux local et qu’elle se montre bien plus virile que Peter qui multiplie les maladresses au grand damne de son frère David.


Aux prises avec les hommes de main du papa de Tracey, les kidnappeurs vont rapidement s’apercevoir qu’ils se sont embarqués dans une histoire périlleuse. Mais contraints de quitter leur repaire, ils vont découvrir que ce n’était rien en comparaison de ce que leur réserve le fermier du cottage d’à côté…


Amateurs de comédies horrifiques britanniques, ce film est pour vous. Dans la lignée de l’inégalé Shaun of the Dead d’Edgar Wright, ou du très réussi Severance de Christopher Smith, ce film allie à merveille les codes du genre avec un humour anglais tout à fait à propos et des personnages très attachants.


Servi par une belle brochette d’acteurs à commencer par la pulpeuse Jennifer Ellison (Le Fantôme de l’Opéra), puis Andy Serkis inoubliable Gollum du Seigneur des Anneaux, sans oublier Reece Shearsmith qui interprète avec succès le rôle du looser de service, Paul Andrew Williams frappe fort, et non livre une pépite à la croisée des genres.

Dan.




Comme Dan l'a évoqué et comme mentionné dans la rubrique Mises à jour / Actualités, les Films du Spectre vous mettront au parfum des événements à venir et restent pleinement attentifs à vos réactions sur ce Blog mais également sur le MySpace s'étant récemment vu gratifié d'un nouveau & fort sympathique Coach (^°) ! Bonnes vacances !


Retour à l'index Hot News / Entrer

Hot News : Juin 2008 ( I )




Adeptes de nos séances nocturnes, comme nous vous le disions nous avons encore des surprises pour clôturer cette 3ème saison d’Horreur c'est Vendredi !

Ca commence vendredi 20 à 22H, où vous pourrez découvrir en avant-première le dernier opus cinéma de la saga des morts-vivants de Romero, Diary of the Dead que nous attendions avec impatiente depuis que nous l’avions vu au Festival de Sitges en octobre dernier en présence du grand maître. Vous ne serez pas déçus par ce dernier épisode qui réussi, après le très bon Land of the Dead, à renouveler les thèmes de prédilection de son auteur tout en faisant une synthèse de son œuvre.

Une équipe de film tourne de nuit dans une forêt un film d’horreur à petit budget, lorsqu’ils apprennent aux infos qu’une épidémie se propage ramenant les morts à la vie. Pourchassés par les zombies, ils décident néanmoins de filmer cette nuit apocalyptique et de diffuser leurs images sur internet afin de laisser un témoignage de ce qu’ils ont vécu.


George Romero est de retour avec un ultime film de zombies en salles. Ayant déjà ressuscité sa trilogie des morts-vivants, avec Land of the Dead en 2004, qui continuait la parabole politique entamée en 1968 avec Night of the Living Dead, il parvient ici à inscrire ce nouvel opus dans une problématique contemporaine : le voyeurisme et la démocratisation de l’accès aux médias.

Car les personnages, même confrontés à la mort, décident de filmer ce qui leur arrive, nous interrogeant sur le fondement d’une telle démarche (perversion ou envie de laisser une trace à la postérité ?).
Ils filment et ils diffusent au monde entier grâce au web, de la même manière que nous avons tous vus en direct les avions s’écraser le 11 septembre.

En employant le procédé du film dans le film qui n’aura jamais eu autant de succès (Rec, Cloverfield), Romero signe un film d’une très bonne tenue et nous prouve s’il en était encore besoin, qu’il reste le maître des films de morts-vivants, du moins de ceux qui vous permettent de réfléchir entre deux bras arrachés.

Dan.


En attendant une suite dors et déjà annoncée pour 2009 (Diary of the Dead Sequel cette fois destinée au marché de la vidéo), il est à noter que ce suprême volet en pellicule offre de plaisants caméos de messieurs Stephen King, Guillermo del Toro, Quentin Tarantino, Wes Craven ou bien encore Simon Pegg, tous les cinq glissés dans le casting des voix relatives aux divers journalistes TV commentant la vertigineuse anarchie se mettant sauvagement en place.




Détail non négligeable pour finir : George A. Romero a, via ce même long métrage, joliment remporté le Prix de la Critique au Festival Fantastic' Arts de Gérardmer 2008 ayant cette année été présidé par Stuart Gordon.

Nous vous donnons donc rdv pour cette avant-dernière surprise-rajout à la programmation de notre Saison III , et ce donc à 22h00, au Star (et non pas Star Saint-Ex' cette fois), dans la joie et la bonne humeur !
Bonne séance à tous !


Retour à l'index Hot News / Entrer

Post-it : Juin 2008




Adeptes d'enivrants récits de maisons hantées ? Si tel est le cas, cette séance de ce 06 Juin présentant un joyau du genre (en pellicule, comme à l'accoutumée, et en copie neuve) va probablement vous habiter. Séance fantomatique n'étant finalement pas la dernière de cette Saison III d'Horreur c'est Vendredi !... Eh oui, jetez une fois vite un p'tit coup de clic dans la rubrique des mises à jours & actualité (et, entre nous, gardez-la simplement bien à l'oeil ^°) !...

The Haunting (fort bien connu en français sous le nom très évocateur de La Maison du Diable) est et restera indéniablement une pièce maîtresse du 7ème Art alliant à merveille thriller & épouvante. Robert Wise, s'étant éteint il y a bientôt 3 ans nous a, en héritage, laissé un monument (ayant déjà soufflé ses 45 bougies) figurant parmi les plus importantes influences & références du genre fantastique, monument adaptant pour la toute première fois The Haunting of Hill House de la romancière américaine Shirley Jackson.


A l'instar du roman, le cinéaste nous narre l'histoire d'Eleonore, une femme dotée de nerfs aussi solides que du papier, venant de subitement couper les ponts avec sa mère infirme asphyxiant depuis trop longtemps son existence. Ressentant un besoin vital de changement dans son quotidien, elle accepte rapidement l'invitation du professeur John Markway, chercheur en parapsychologie, invitant et réunissant au sein d'un manoir réputé hanté trois individus correspondant à trois différents profils soigneusement sélectionnés par le scientifique, le topo du meeting consistant à analyser les perceptions de chacuns...


C'est en cette demeure semblant en effet rapidement inhospitalière qu'Eleonore fait alors au fur et à mesure connaissance avec le peu de personnel restant depuis le décès du propriétaire ainsi qu'avec les deux autres hôtes-observateurs de Markway : Theodora, une dite extralucide et Luke, l'héritier enjoué se sentant très distant du paranormal. Eleonor finit vite par être viscéralement persuadée qu'un autre préoccupant & omniprésent protagoniste semble vouloir faire connaissance avec elle et la retenir entre tous ces murs : la demeure elle-même...


Derrière ce pitch pouvant sembler simpliste, cette oeuvre (marquant, en ces débuts d'années '60, une vague de films horrifiques aux côtés de ceux signés Alfred Hitchcock nommés The Birds & Psycho) offre ; une mise en scène chiadée ; de vertigineux hors champs ; de phénoménaux jeux d'ombres & de miroirs qui auraient sans doute intéressé Jean Cocteau ; des cadrages dingues ; une expérience sonore étourdissante ; une atmosphère singulièrement pesante (...), le tout suscitant notre fascination, elle-même réveillant nos pulsions d'attractions/répulsions comme le genre fantastique arrive si bien à y parvenir...



Tout comme pour le Post-it de Don't look now : pour les reliques, pas évident de trouver un teaser ou trailer Web étant de qualité respectable. Alors, le hasard faisant bien les choses, tout comme pour le film de Nicolas Roeg, le Site Trailers from Hell propose une p'tite video (du même acabit bien qu'un poil plus brève cette fois) présentant l'opinion et l'analyse de Dan Ireland invité dans les studios Web de Joe Dante..



Eh bien voilà... Pour l'accès au manoir, nous espérons pouvoir y toquer à la porte tous ensemble. Il s'agit là d'une occasion jouissive de le redécouvrir pour les uns et, bien entendu, de le découvrir pour les autres (bien plus chanceux, ceux-là !)... dans les deux cas en salle obscure et donc en pelloche 35mm demain soir à 22h00 au Saint-Exupéry, occasion ne se présentant pas tous les jours (^°) !...


Retour à l'index Post-its / Entrer