Post-it : Avril 2009 ( II )




On reste à la lettre Z : après le grand & mythique Zombie de George Romero le 10 Avril dernier, c’est au tour de Zardoz de John Boorman cette semaine…

En 2293, le monde est redevenu barbare. Un dieu de pierre, Zardoz, incite les humains, divisés en plusieurs castes, à s’entretuer et leur interdit de se reproduire. C’est la fin de la civilisation. Une enclave semblant avoir résisté à la sauvagerie et peuplée d’humains devenus immortels au détriment de tous leurs instincts, domine les autres castes. Zed, appartenant à la caste des Exterminateurs, parvient à pénétrer sur le territoire des Eternels. Mais après avoir été sujet de curiosité, il devient l’élément déclencheur de la remise en question de toute cette société.


On pourrait se méfier d’un film qui comporte déjà 2 « Z » dans le titre, avec de surcroit sur l’affiche, Sean Connery en culotte rouge avec des ceintures remplies de cartouches entrecroisées sur son torse nu et dont le personnage dans le film se nomme Zed. Mais détrompez vous : Zardoz n’est pas une zederie, pas un nanard, ni même du bis. C’est plutôt une fable philosophique fondée sur un scénario d’anticipation.


Alors bien sûr, vous risquez de vous marrer en voyant certaines scènes, mais dans le fond Zardoz est un film plutôt sérieux et même assez pessimiste. Des thèmes récurrents de Boorman sont présents (destruction de la nature, mégalomanie des êtres humains), et au final on peut y lire une critique assez aiguë du puritanisme et une apologie de la préservation de la culture, fondement de notre civilisation.




En tout cas, vous allez voir un ovni filmique où se mélangent des scènes de guerre portées par la musique de Beethoven et des scènes psychédéliques imprégnées des seventies.
Et en copie neuve en plus, alors simples mortels, ne manquez pas Zardoz ou Zardoz ne vous manquera pas !

Dan.


Gagnez 3 invitations pour 2 personnes si vous êtes les premiers à répondre !
[ Question ] Dans Excalibur, quel chevalier jettera l’épée dans le Lac à la Mort d’Arthur ?
Envoyez votre réponse par mail : spectrefilm@gmail.com


Retour à l'index Post-its / Entrer

Aucun commentaire: